Vous êtes nombreuses à vous demander comment se déroule le permis moto. Est-ce qu’on doit prendre la moto pour aller de la moto-école au plateau dès la première leçon ? Est-ce qu’on nous lance directement sur le plateau ? Non car tout se fera à votre rythme, ne vous inquiétez pas. Si vous ne vous sentez pas capable de prendre la moto sur route dès la première leçon, rien ne vous y oblige. Personnellement, j’ai pris la moto au bout de ma septième heure !


Je vais vous expliquer comment s’est passé mon épreuve du plateau. Évidemment, nous sommes toutes différentes et nous avons chacune notre rythme. Pour ma part, j’étais passagère mais je n’avais jamais piloté un deux roues (que ça soit un scooter, une 125cc ou autre).

J’ai commencé mes heures de conduite en octobre 2018. De manière générale, je prenais mes leçons par bloc de 2 heures (de 18h à 20h après ma journée de travail) deux fois par semaine.

Mon tout premier cours

Je me rappelle de mon tout premier cours ! Mon moniteur m’a dit de faire quelques départs et arrêts en première histoire de m’habituer à la moto. Le démarrage s’est très bien passé mais le freinage, un peu moins… J’ai tiré le levier de frein d’un coup, ce qui fait que la moto a pilé et j’ai fini par terre. Je peux vous assurer que j’ai vite compris qu’il ne fallait pas actionner le levier de frein trop brutalement ; deux doigts posés sur le levier suffisent amplement ! J’ai passé mes deux premières heures à faire cet exercice en passant la deuxième et la troisième (démarrer, passer les vitesses, ralentir, passer les vitesses, s’arrêter). Je n’étais évidemment pas encore prête à slalomer sur le parcours du plateau.

On tombe mais on se relève !

Suite à cela, j’ai commencé à faire des slaloms beaucoup plus larges que ceux du plateau. Petit à petit, nous avons réduit l’espace entre les cônes pour raccourcir le slalom afin de se rapprocher de celui du parcours d’examen. Je me suis rendue compte de ma première difficulté : j’étais complètement raide et crispée du côté droit ; difficile d’effectuer un slalom dans ces conditions. Pour me décrisper, mon moniteur m’a fait faire des “8”. Je n’ai pas du tout aimé cet exercice puisque je n’arrivais pas à faire les “8” lorsque le diamètre était trop petit. J’ai arrêté de compter les chutes à la huitième en l’espace de 30 minutes…


J'étais complètement découragée et je me suis même dis que la moto, ce n'était peut-être pas pour moi...


On ne lâche rien !

Mon moniteur a vu que je me décourageais et a donc décidé de me “lancer” sur le “vrai” parcours pour que je change un peu d’exercice. Eh bien figurez-vous que je ne m’en suis pas trop mal sortie sur le début du parcours. Après de nombreux passages, je me suis rendue compte de ma deuxième difficulté : impossible de réussir le demi-tour du lent sans mordre la ligne ou tomber. J’ai passé une paire d’heures sur cet exercice qui me donnait du fil à retordre. Pour éviter d’avoir trop d’heures de conduite, j’ai alterné entre le parcours lent et le rapide. J’ai trouvé que le rapide était plus simple que le lent. Cependant, je me suis retrouvée avec le même problème : le demi-tour ! Argh ! Pourquoi mettre des demi-tours partout ?

50 heures plus tard...

A force de persévérance et 50 heures de plateau (OUI OUI 50 HEURES, vous avez bien lu !), j’ai fini par maîtriser tous les exercices. J’ai dû me présenter trois fois avant de décrocher le Graal. La première fois, j’ai mordu la ligne du demi-tour du parcours lent deux fois de suite donc élimination ; la deuxième fois, je suis carrément tombée lors du demi-tour tellement j’étais stressée ! La troisième fût la bonne ! Enfin ! Ça n’a pas été une mince affaire ce plateau, je vous le dis !

J’espère que le fait de partager mon expérience vous a rassuré. Si vous avez des questions plus précises sur le plateau, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Je présente les astuces que j’ai mises en place pour le passage de mon permis dans un autre article visible ici.

Abonne-toi pour ne manquer aucun nouvel article ! 🔔

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !


Privacy Preference Center