Ce n’est jamais évident de faire demi-tour avec sa moto quand on est haute comme trois pommes (surtout quand il n’y a pas beaucoup de place pour manœuvrer). Est-ce qu’il est mieux de rester en selle pendant la manœuvre ou faut-il plutôt descendre ? Elodie nous explique sa technique.


« Mais quelle idée de rester sur la moto ! Descendre et la faire tourner sur la béquille, c’est LA technique que j’ai adoptée ! C’est pratique pour manœuvrer les motos dans les petits espaces, pour les motos avec une butée plus courte qu’un roadster et pour ne pas trop s’embêter à manœuvrer la moto pieds à terre. Et en plus, ça en choque plus d’un de voir une minimoys faire pivoter une moto de 200 kg 😎 »

Etape n°1

Si c’est la première fois que vous essayez cette manœuvre, commencez sur une surface plane et lisse. Faites-vous assister par une deuxième personne « au cas où » 😅

Etape n°2

Mettez le guidon en butée à gauche ou à droite selon votre préférence (personnellement, je préfère à gauche -vers l’intérieur- je trouve ça plus facile sur ma moto).

Etape n°3

Agrippez la moto par le guidon et par l’arrière et faites basculer le poids de votre corps en arrière de manière à ce que les deux roues ne touchent plus le sol. Le plus difficile sera de lever la roue avant. N’hésitez pas à y aller tranquillement en prenant votre temps pour trouver la bonne position.

Etape n°4

Il ne vous reste plus qu’à pivoter ! Il ne faut pas chercher d’emblée à faire pivoter la moto en une seule fois. Prenez votre temps et allez-y progressivement pour ne pas vous faire peur et ne pas vous épuiser. A force de pratiquer, ça deviendra plus simple et plus rapide 😉

Important : il faut s’assurer que la béquille est en bon état et bien fixée avant de réaliser cette manœuvre !

Cette technique n’est peut-être pas idéale pour tous les types de motos. D’où l’importance, lors des premiers essais, de se faire aider par une tierce personne pour vérifier que la manœuvre reste possible sans trop d’effort et sans risque.

Ah j’oubliais !

Il n’y a pas qu’une seule et unique manière de faire. C’est à force de pratiquer qu’on trouve ses marques et qu’on adapte la manœuvre en fonction de soi et de sa moto 😉

En bonus, une petite démo 👇

Je remercie Elodie pour sa contribution 🙏

Avez-vous déjà vu quelqu’un manœuvrer sa moto comme ça ? Le faites-vous ?