Une abonnée Instagram m’a demandé mon avis sur les UPBIKERS mais je ne connaissais pas du tout ce concept ! (coucou Tiffany 👋) J’ai donc décidé de contacter la marque afin de pouvoir les essayer et vous donner mon avis. C’est parti 😜


UPBIKERS, qu'est-ce que c'est exactement ?

UPBIKERS a été créé par un groupe de motards en 2018 dans la province d’Alicante en Espagne. L’un d’entre eux, petit sur sa « grosse » moto, en a eu marre de ne frôler le sol qu’avec son gros orteil (et on le comprend totalement). D’où l’envie de trouver une solution pour que ses pieds touchent ENFIN le sol. Après des milliers d’heures de test, les UPBIKERS sont nés !

Le but de cet accessoire est de vous faire gagner 4 cm peu importe vos chaussures (de moto bien sûr !) et peu importe votre moto. Vous trouverez de plus amples informations techniques sur leur site web.

« UPBIKERS est la première solution universelle qui permet d’atteindre le sol plus facilement et en toute sécurité, améliorant ainsi les manœuvres, la montée et la descente de la moto et les arrêts d’urgence. »

Oupsi, les UPBIKERS ne sont pas très propres 😅 Mais, au moins, vous voyez que je les ai réellement testés (et je n’ai pas eu de tendinite… 🤣).

Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Tout d’abord, l’envoi du colis a été très rapide et soigné. On reçoit la commande dans un carton qui contient :

  • les deux UPBIKERS (un pour chaque pied)
  • un sac de transport
  • un manuel d’information
  • un autocollant de la marque

Le manuel d’information nous indique que les UPBIKERS sont conçus pour une utilisation « modérée » et urbaine et ne sont pas recommandés pour une utilisation offroad ou sur circuit.

Au premier abord, j’ai eu un peu de mal avec le design du produit. Je me suis dit que j’allais ressembler à un clown avec des graaaaaaaaands pieds. Chaussant du 38, la taille unique ne m’a posé aucun souci  (dimensions : 22 × 16 × 12 cm). Peu importe la longueur de vos pieds, vous pouvez régler les UPBIKERS avec 2 velcros. Par contre, je pense qu’ils seraient un peu justes pour les personnes aux pieds plus larges.

J’ai également eu une appréhension par rapport au test ; peur de glisser sur des graviers, peur de passer les vitesses, d’utiliser le frein arrière, etc. Mais j’ai fini par me lancer !

Les premiers pas ont été compliqués et drôles à la fois : une vraie démarche « après-ski » 😂. La semelle se rectifie progressivement en hauteur en fonction du degré d’inclinaison du pied. Cela nous permet de parcourir de courtes distances sans avoir à les enlever. Cependant, j’insiste sur les « courtes distances ». J’ai beaucoup marché avec les UPBIKERS pour faire un test vraiment complet et je peux vous dire que j’avais une barre dans le bas du dos le lendemain. Donc oui, on peut marcher avec, mais le mieux c’est de les retirer quand vous savez que vous allez marcher pendant un certain temps. Les 2 velcros se retirent rapidement et le sac de transport permet de les promener partout sans trop d’encombrement.

En parlant de velcros, je me suis posée la question de la tenue des UPBIKERS sur les pieds. Est-ce que ça n’a pas tendance à glisser ou se déscratcher au bout d’un moment ? Pas du tout ! Si vous les attachez correctement avant de partir, ça tient super bien ! Un tuto vidéo a été fait pour montrer comment les positionner correctement (c’est en espagnol mais les images sont suffisamment parlantes).

J’ai aussi eu du mal à passer ma jambe par-dessus la moto au premier essai car j’ai trouvé les UPBIKERS assez lourds (0,850 kg) mais on finit par s’y habituer et ça va tout seul 🤸‍♀️.

Ma plus grosse interrogation (pour ne pas dire peur) était le passage des rapports. Comment peut-on passer les rapports avec une épaisseur de pied de 4 cm ? 😅

La team UPBIKERS a prévu le coup et c’est ce qu’elle appelle « son secret » : il y a une partie creusée sous la semelle permettant d’avoir une épaisseur plus classique pour sentir le sélecteur de vitesse 💡 Je m’y suis très vite adaptée. C’est le même principe pour le frein arrière.

Alors ok, elle a étudié la chose de manière à ce qu’on puisse rétrograder sans grande difficulté. Mais, qu’en est-il pour « monter » les rapports ? Eh bien, c’est un coup de main à prendre (enfin, plutôt un coup de pied…). Il faut plonger la pointe du pied entre le sélecteur et le repose-pied. Après quelques manipulations, on s’y habitue assez vite.

Ce point est donc validé !

Autre point qui me stressait un peu : est-ce que les UPBIKERS ont suffisamment de grip ? Est-ce que je ne vais pas glisser ou me tordre la cheville en les utilisant ?

Je vais pouvoir vous en parler parce que j’ai manœuvré dans les cailloux sous la pluie avec ! 😎 (merci Dame Nature pour ta participation au test). La zone en contact avec le sol a une excellente adhérence et est suffisamment large pour que l’on puisse être bien en appui dessus. Concrètement, je n’ai ressenti aucune différence entre le grip des UPBIKERS et le grip des mes chaussures de moto. Lorsque vous êtes sur la moto, il n’y a quasi aucune chance que vous vous tordiez la cheville. Les appuis sont bons et vous avez une meilleure stabilité puisque vous touchez plus facilement le sol ; ce qui n’est pas le cas quand vous êtes sur la pointe des pieds.

Durant mon essai sous la pluie, je n’ai pas glissé en posant les pieds sur les chaussées détrempées. Par contre, j’ai testé sur ma terrasse en bois mouillée… ça glisse ; mais on va rarement sur une terrasse en bois en moto, pas vrai ?

Franchement, quel pied (sans mauvais jeu de mot) de pouvoir manœuvrer hyper facilement et d’avoir les genoux pliés en moto avec les pieds au sol ! 😱 C’était le jour et la nuit pour moi, surtout dans les cailloux. Une sacrée prise de confiance lors des manœuvres !

En conclusion, je dirais qu’en faisant abstraction du design que je ne trouve pas à mon goût, le concept est vraiment intéressant, bien pensé et répond à une problématique que nous connaissons bien. Pour les petits gabarits ayant des petites jambes, ce produit peut être une solution pour gagner quelques centimètres ✅

Je tiens à remercier la team UPBIKERS qui a joué le jeu en m’envoyant son produit afin que je puisse vous le présenter et vous donner mon avis.

Est-ce que vous connaissiez les UPBIKERS ? Est-ce que certaines les utilisent ? Dites moi en commentaire.